L’Eglise Saint Laurent


Sur le tracé du chemin de Compostelle, va être édifiée l’église de Saint-Laurent.

Construite par des moines bénédictins originaires de Cluny, sa construction a commencé au Xième siècle. L’église a été remaniée à plusieurs reprises au fil du temps. Le chœur rectangulaire couvert d’une voûte en berceau est la partie la plus ancienne datant du Xième siècle.

Le XIIème siècle aura permis la construction d’ une nef  à trois travées dont les piliers massifs sont couronnés de chapiteaux dont 4 sont historiés, de deux bas-côtés, et d’un portail de plein cintre reposant sur deux colonnettes.

Le clocher carré, issu d’un ancien donjon, remonte quant à lui au XVème siècle.

L’église a été inscrite en 1926 à l’inventaire des monuments historiques.

Se visite en demandant la clé à la mairie, aux horaires d’ouverture.

Chapelle du buis, XXe : ouvert tous les jours.
Ancien prieuré : XIXe – privé : ne se visite pas.

La Chapelle Notre Dame du Fetrez


Petite chapelle isolée construite au XXème siècle. La tradition orale rapporte que cette chapelle aurait été édifiée par une femme qui avait fait le vœu de construire un tel édifice si son mari, prisonnier, était libéré.

Adresse : Le Buis, 03130 Bert
Ouvert : Toute l’année, gratuit.

Le château de la Bèche


Ce château construit au XVème siècle était a priori pourvu de sept tours, en partie détruites à la Révolution française. Ce château a abrité Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII en juin 1632 lors d’un de ses passages avec ses troupes. Remanié au XIXème siècle, le château est maintenant un bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours rondes aux angles d’une façade.

Ouverture : Château privé ne se visitant pas.